PROJET SUR LA PARTICIPATION CITOYENNE
Une collaboration Afrique de l'Ouest - Québec
Ce volet de la recherche, financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, vise à relever les défis et conditions de succès d’une approche participative telle que celle déployée dans le cadre du projet AIR-SAIN. Les recherches montrent en effet que ces défis liés à la participation sont multiples, et exacerbés dans le contexte de pays en émergence.
C’est dans cette perspective que l’équipe de recherche a observé les rencontres de sensibilisation menées dans les quatre villes visées par AIR-SAIN, a conduit des entretiens avec les participants et les participantes à ces rencontres et a visité les quartiers directement touchés par l’intervention. Elle a de plus bénéficié de nombreux échanges avec les chercheurs et chercheuses associés à la Chaire. Les résultats montrent :
- Qu’une sensibilité particulière doit être développée chez les personnes organisatrices et animatrices des rencontres de sensibilisation afin d’éviter de reproduire les inégalités sociales et de genre.
- Qu’un équilibre doit être trouvé entre les savoirs « experts » et les savoir « situés », issus de l’expérience des populations.
- Que les stratégies de mobilisation ont une incidence sur le transfert des savoirs vers les populations concernées.
Pour les résultats détaillés, voir notamment Yates, Saint-Charles, Kêdoté et Assogba (2018).