Action

ACTION

Projet AIR-SAIN

Plusieurs actions ont été mises de l’avant afin de sensibiliser les populations touchées par la pollution atmosphérique dans les quatre villes concernées.

Organisation de rencontres menées par des leaders de la communauté dans différents quartiers.

    • Ces rencontres ont permis de sensibiliser les populations aux dangers de la pollution atmosphérique et aux sources de polluants. L’approche étant participative, les personnes présentes ont également pu s’exprimer pour faire ressortir les défis liés aux changements de pratique.

Appui pour l’acquisition d’outils de cuisson

    • La Chaire a subventionné  l’acquisition de foyers améliorés aux femmes de quartiers ciblés (sites sur lesquelles elle intervient) dans chacun des pays associés au projet.

Production d’affiches et de dépliants

    • Les populations locales ont été mises à contribution pour produire ces supports communicationnels, qui ont été distribués lors des rencontres de sensibilisation ou affichés dans les quartiers visés.

 Rencontre avec des leaders communautaires et politique

    • La pollution atmosphérique étant non seulement attribuable aux comportements individuels, mais également à certains enjeux de politiques publiques (contrôle du parc de véhicule, performance des incinérateurs, normes réglementant les rejets industriels, etc.), des rencontres ont eu lieu avec des leaders communautaires et politiques, surtout à l’échelle municipale mais également régionale et nationale.